espor

Transformateur de tension

Transformateur de tension




Selon la définition donnée par la Commission électrotechnique internationale, un transformateur de tension est un « transformateur de mesure dans lequel la tension secondaire est, dans les conditions normales d'emploi, pratiquement proportionnelle à la tension primaire et déphasée par rapport à celle-ci d'un angle voisin de zéro, pour un sens approprié des connexions »1.

Il s'agit donc d'un appareil utilisé pour la mesure de fortes tensions électriques. Il sert à faire l'adaptation entre la tension élevée d'un réseau électrique HTA ou HTB (jusqu'à quelques centaines de kilovolts) et l'appareil de mesure (voltmètre, ou wattmètre par exemple) ou le relais de protection, qui eux sont prévus pour mesurer des tensions de l'ordre de la centaine de volts.

La caractéristique la plus importante d'un "transformateur de tension" est donc son rapport de transformation entre le primaire et le secondaire, par exemple 400 000 V~/100 V~.

On utilise aussi le terme transformateur de potentiel.


Les lignes à 735 kV servent à transporter l'énergie sur de longues distances, car plus la tension est élevée, plus on peut transporter de l'électricité sur une même ligne. On n'a qu'à penser aux lignes à haute tension en provenance de la baie James.

Les transformateurs de tension abaissent la tension (c'est-à-dire le voltage) pour permettre une mesure par les équipements de protection et de commande. La tension est la différence de niveau électrique (ou potentiel) entre deux points. Elle s'exprime en volts (V). Ainsi, une ligne à 735 kV est à très haute tension, car elle utilise plusieurs milliers de volts. Les transformateurs de tension sont généralement situés à l'entrée et à la sortie du poste.

Comme les transformateurs de tension, les transformateurs de courant sont des dispositifs qui permettent d'abaisser la valeur du courant pour permettre une mesure par les équipements de protection et de commande. Le courant se compare au débit. Il est alternatif ou continu et s'exprime en ampères (A).
Share on Google Plus

À Propos Alpha42

Depuis 2011, nous sommes un site internet qui se spécialise dans la diffusion des communiqués de presse officiel des compagnies. Nous nous spécialisons dans les domaines des jeux vidéos, du cinéma et des technologies. Alpha42

0 commentaires:

Publier un commentaire