Dan Bigras: Une 24e fois AVEC les Jeunes et le Show du Refuge.

Dan Bigras

"Tsé, ma job c'est toujours de prendre les choses dures en-dedans, parfois laides, et d'essayer d'en faire quelque chose de beau avec tout ce que je trouve", me dira Dan Bigras après la répétition publique avec Roch Voisine et Valérie Lahaie.

On est au studio B de ShowMédia, rue Parthenais.  Le Show du Refuge en est cette année à sa 24e édition.  Le Refuge des Jeunes de Montréal a 25 ans.  Le mercredi 26 novembre, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, Dan Bigras et ses invités uniront leurs voix et leurs forces pour amasser les fonds pour cet organisme qui aide les jeunes hommes en difficulté et sans-abri de Montréal.

"Même si je me plante, le trajet est fantastique.  C'est une belle job.  Écrire, c'est pas toujours facile, mais c'est une chose que tu regrettes jamais.  Avec le Refuge, en plus, je peux le transformer en quelque chose d'utile. Ça, ça complète complètement ma vie."

Dan Bigras parle de ses jeunes et du Refuge avec la Lumière et les Étoiles dans les yeux.  J'ai devant moi un homme heureux.

Le Show est nécessaire au Refuge, me dira-t-il, mais le Refuge lui est rendu nécessaire à lui. Il m'avoue être un peu tanné d'entendre parler qu'il veille sur les jeunes.  Ce sont eux qui veillent sur le chanteur. "La rue c'est une chose, Ça m'impressionne, mais ce qui m'impressionne encore plus, c'est le trajet qui t'amène là.  Oui, il y a de la misère.  Mais il y a aussi de la résilience."

"La misère c'est dur à voir, on préfère s'inventer un scénario avant de savoir, ça s'appelle préjugé. On a tous des préjugés. Avec le Refuge, j’ai aussi une job d’information." Voilà son grand message, sa grande mission.  Il me le dira de sa voix basse et sévère mais accueillante et réconfortante.

À ses jeunes - et  ses moins jeunes, il dira tout simplement qu'il les admire.


Valérie Lahaie et Roch Voisine, en répétition.





Roch Voisine
Roch Voisine est fébrile face à sa première participation au Show du Refuge.  "Enfin! Ça adonnait pas, je n’étais jamais ici. J’étais toujours en promo en Europe. Cette année, j’ai dit oui tout de suite. Ça fait des années que Dan me le demande. Je suis heureux d’être là cette année." 

Au public, il dira : "Tout le monde a besoin d’une deuxième chance.  Ils sont pas chanceux.  Souvent ce sont des gars que la Société a échappé en partant. Le Refuge est là pour les récuperer et leur donner une deuxième chance."

Aux jeunes du Refuge, il leur dira de ne pas lâcher, qu’il y a toujours une 2e chance, "Il faut être dans l’action, il ne faut pas être dans le passif.  Il y a toujours une petite porte en quelque part qui s'ouvrira sur une plus grande.  Il ne faut pas faire les trucs pour eux autres, mais leur donner les outils qu’il faut."


Valérie Lahaie
Valérie Lahaie, participante de La Voix, coachée par Eric Lapointe, en est à sa première participation au Show du Refuge.  Elle se sent interpellée par la cause.  S’impliquer dans un projet avec Dan Bigras est pour elle une magnifique opportunité.  De plus, lorsque l’on vit à Montréal, on ne peut pas être insensible.  "On est tous confrontés.  Je jase beaucoup.  À un arrêt d’autobus, je prends toujours le temps de jaser.  Si je vais au Tim Horton, je prends toujours deux sandwichs et j’en donne un à un gars.  J’ai toujours fait ça en hommage au fils d’un ami qui était dans la rue qui s’est suicidé.  Ça m’avait vraiment marqué."

Pour le public, elle avait ce message : "Le plus important serait d’arrêter de les dévisager, mais de prendre le temps de les regarder. C’est ridicule. L’Humanité a encore des grands pas à faire.  Le respect.  On a tous droit au respect."

Pour les jeunes, elle lance ce cri du coeur : "Courage, tout est possible!!  Mon expérience ne vient pas de la rue, mais j’ai déjà pensé que rien n’était plus possible.  Quand tu perds espoir, tu perds tout.  Je leur dirais de ne jamais perdre espoir."


Elizabeth Blouin-Brathwaite
Elizabeth Blouin-Brathwaite participe au Show du Refuge depuis longtemps.  La première fois qu'elle y a contribué, elle n’avait que 17 ans.  C’était il y a dix ans.  Elle revenait à l’occasion.  C’est la deuxième année qu’elle fait partie du band comme percussionniste.  C’est un véritable trip pour elle.  Et ça paraît.

Elle aussi avait un message pour la population : "Premièrement, Dan est une personne extraordinaire.  N’importe qui qui entame quelque chose comme ça, c’est beaucoup de responsabilités.  Donc, ce serait juste d’apprécier son geste parce qu’il fait ça pour les bonnes raisons, des raisons auxquelles il croit.  Appréciez le spectacle, mais surtout appréciez le travail de Dan.  Il travaille fort pour les jeunes."

Et pour les jeunes?  "Je leur dirais de pas lâcher.  Il y a plusieurs bonnes personnes dans la rue avec un grand cœur.  Je leur dirais de ne pas lâcher et de se tenir entre eux, d’être ouvert à la Société et de vivre une vie remplie d’espoir."

*

Le Show du Refuge en chiffres:
Depuis 1991, 141 artistes (chanteurs, humoristes, groupes) ont participé bénévolement à un spectacle du Show du Refuge, que ce soit au Club Soda, au défunt Spectrum, au Métropolis, au Théâtre Saint-Denis ou à la Place des Arts. En vingt ans, le nombre de spectateurs a décuplé, passant de 200 à plus de 2000, pour un nombre total de presque  30 000 personnes! Le Show du Refuge a remporté trois Félix et un Gémeaux au cours des ans, en plus de recueillir 4 319 200 $ au profit du Refuge des Jeunes de Montréal. Le Refuge a besoin de 1 500 000 $ annuellement pour subvenir aux besoins des jeunes hommes en difficulté.


Le Show du Refuge
Mercredi 26 novembre 2014, 20h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
Dan Bigras, Bobby Bazini, Lulu Hugues, Valérie Lahaie, Breen Leboeuf, Marie-Josée Lord, Alex Nevsky, Dominic Paquet, Samian, le chef d'orchestre Alain Sauvageau et Roch Voisine



Dan Bigras
Album Le Sans Visage, en magasin


Roch Voisine
Album Movin’ On Maybe, en magasin

Dates de spectacles
3 décembre : Gatineau
5-6 décembre : Olympia de Montréal
14 décembre : Toronto


Valérie Lahaie
Album au printemps 2015 avec la maison de productions d’Éric Lapointe. Plus de détails à venir.


Elizabeth Blouin-Brathwaite
Album à venir.
Share on Google Plus

À Propos Alpha42

Depuis 2011, nous sommes un site internet qui se spécialise dans la diffusion des communiqués de presse officiel des compagnies. Nous nous spécialisons dans les domaines des jeux vidéos, du cinéma et des technologies. Alpha42

0 commentaires:

Publier un commentaire