AMD - CES 2018 – Les processeurs Ryzen redéfinit l’informatique

Fort de l’enthousiasme généré en 2017 par les processeurs Ryzen et les technologies Radeon, AMD (NASDAQ:AMD) a détaillé lors d’un évènement à Las Vegas en amont de l’ouverture du CES 2018, ses intentions de déploiement d’une nouvelle génération haute performance de produits informatiques et graphiques. Avec l’annonce des premiers processeurs de bureau Ryzen avec solution graphique Radeon Vega, AMD a également détaillé sa gamme complète d’APU Ryzen mobiles incluant les nouveaux modèles Ryzen Pro et Ryzen 3. Un premier aperçu des performances de la seconde génération de puces de bureau Ryzen gravée en 12nm et attendue pour le mois d’avril a également été présenté. AMD a qui plus est annoncé agrandir sa famille graphique « Vega » avec Radeon Vega Mobile et son tout premier produit gravé en 7nm prévu pour être un GPU Radeon « Vega » à destination des applications d’apprentissage machine.



« Nous avons atteint avec succès les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés pour 2017, faisant à nouveau d’AMD un leader de l’informatique haute performance avec l’introduction et la montée en puissance de dix familles de produits différentes » a indiqué Dr. Lisa Su, AMD President and CEO. « C’est sur cette lancée que 2018 s’inscrit avec le portefeuille de produits le plus solide de la dernière décennie alors que de nouveaux CPU et GPU avec plus de fonctionnalités et de puissance viendront renforcer le tout nous permettant de viser un large éventail de marchés ».

Nouveautés technologiques
Mark Papermaster, CTO et Senior Vice President pour AMD, a partagé quelques-unes des nouveautés de la feuille de route d’AMD en matière de processeurs x86 et d’architectures graphiques.

Processeurs x86

Le cœur « Zen » actuellement dans les processeurs de bureau Ryzen et les variantes mobiles est en production tant en 14nm qu’en 12nm avec des échantillons 12nm en cours de livraison.
Le design « Zen 2 » est complet et proposera des améliorations à de nombreux niveaux face au design Zen primé.
Processeurs graphiques

La famille de produits « Vega » s’agrandira en 2018 avec les GPU Radeon Vega Mobile à destination des ordinateurs portables ultrafins.
Le premier produit AMD gravé en 7nm sera un GPU « Vega » conçu spécialement pour les applications d’apprentissage machine.
Mise en place d’un environnement logiciel de production pour l’apprentissage machine avec les librairies AMD MIOpen et les frameworks comme TensorFlow, Caffe et ROCm Open eCosystem platform. Cet environnement logiciel hétérogène, le premier totalement ouvert de l’industrie, rendra la programmation utilisant les GPU AMD plus facile pour le calcul haute performance et les environnements de deep learning.
Nouveautés clients
Jim Anderson, Senior Vice President et General Manager pour le Computing et Graphics Business Group a pu détailler les processeurs AMD grand public à venir :

Processeur de bureau Ryzen avec graphique Radeon

Les APU Ryzen de bureau combinent le cœur « Zen » et le moteur graphique AMD Radeon basé sur l’architecture avancée « Vega » proposant ainsi :

Les plus hautes performances graphiques dans un processeur de bureau,
Performance quadri-cœurs avancées avec 8 threads,
Jeu performant en 1080 HD+ sans carte graphique dédiée,
Fonctionnalités d’affichage avancées avec Radeon FreeSync,
Les pilotes Radeon Software et notamment leurs fonctions Radeon Chill, Enhanced Sync et Radeon ReLive.
Prévu pour une disponibilité le 12 février 2018.

Processeurs Ryzen avec solution graphique Radeon Vega

Modèle Coeurs Threads Fréquence Max (GHz) Unités graphiques Fréquence GPU Max (MHz) L2/L3 Cache (Mo) cTDP
(Watts)
Ryzen 5 2400G avec Radeon RX Vega11Graphics 4 8 3.9 11 1250 6 45-65W
Ryzen 3 2200G avec Radeon Vega8 Graphics 4 4 3.7 8 1100 6 45-65W
Seconde génération de processeurs Ryzen

Premiers processeurs AMD en 12nm avec technologie Precision Boost 2,
Prévu pour un lancement en avril 2018.
Processeurs Ryzen PRO Mobile avec graphique Radeon Vega

Destinés à une implémentation dans le secteur public, les entreprises et les établissements commerciaux, les processeurs Ryzen PRO Mobile sont conçus pour animer des ordinateurs portables d’entreprise puissants grâce au processeur le plus rapide au monde pour les ordinateurs portables ultrafins avec une sécurité de haut niveau au cœur de la puce et des solutions fiables de support de classe entreprise sans oublier une gestion DASH.
Gain jusqu’à 22% de performance en productivité,
Gain jusqu’à 125% de performance graphique face à l’Intel i7-8550U et 150% face à l’Intel i7-7500U,
Autonomie visée jusqu’à 13,5 heures,
Fonctions SenseMi incluant Precision Boost 2 et Mobile Extended Frequency Range (mXFR),
Les solutions mobiles Ryzen PRO sont attendues pour un lancement dans le courant du second trimestre 2018.

Processeurs mobiles Ryzen PRO avec solution graphique Radeon Vega :

Modèle Coeurs Threads Fréquence Max (GHz) Unités graphiques Fréquence GPU Max (MHz) L2/L3 Cache (Mo) cTDP
(Watts)
Ryzen 7 PRO 2700U avec Radeon Vega10Graphics 4 8 3.8 10 1300 6 15W
Nominal
Ryzen 5 PRO 2500U avec Radeon Vega8Graphics 4 8 3.6 8 1100 6 15W
Nominal
Ryzen 3 PRO 2300U avec Radeon Vega6Graphics 4 4 3.4 6 1100 6 15W
Nominal
Processeurs Ryzen Mobile avec solution graphique Radeon Vega

AMD agrandit la famille de processeurs Ryzen Mobile, avec le processeur le plus rapide au monde pour les ultrafins, et l’introduction du processeur mobile Ryzen 3.
Processeurs mobiles Ryzen avec solution graphique Radeon Vega :
Modèle Coeurs Threads Fréquence Max (GHz) Unités graphiques Fréquence GPU Max (MHz) L2/L3 Cache (Mo) cTDP
(Watts)
Ryzen 7 2700U avec Radeon Vega10Graphics 4 8 3.8 10 1300 6 15W
Nominal
Ryzen 5 2500U avec Radeon Vega8Graphics 4 8 3.6 8 1100 6 15W
Nominal
Ryzen 3 2300U avec Radeon Vega6Graphics 4 4 3.4 6 1100 6 15W
Nominal
Ryzen 3 2200U avec Radeon Vega3Graphics 2 4 3.4 3 1000 5 15W
Nominal
Nouveautés dans les univers du graphique et du gaming
AMD a évoqué sa première solution graphique discrète basée sur l’architecture « Vega ». Ce processeur graphique mobile Radeon Vega est conçu pour donner vie à de nouveaux ordinateurs portables destinés au jeu en 2018 en mêlant performances extraordinaires et efficacité incroyable.

AMD a également annoncé qu’une mise à jour prochaine des pilotes Radeon Software ajoutera le support de la technologie Variable Refresh Rate (VRR) HDMI 2.1 sur les produits Radeon RX. Cette prise en charge s’ajoutera aux technologies Radeon™ FreeSync tandis que les moniteurs avec HDMI 2.1 et support VRR arriveront sur le marché.

Ubisoft a annoncé que Far Cry 5 prendra en charge des fonctionnalités spécifiques aux Radeon RX Vega comme Rapid Packed Math ainsi que la technologie Radeon FreeSync 2. Les possesseurs de cartes graphiques Radeon RX Vega profiteront de Far Cry 5 avec une fidélité exceptionnelle, un débit d’images étonnant et une magnifique qualité d’image.

 
Share on Google Plus

À Propos Alpha42

0 commentaires:

Publier un commentaire