Interstellar : La Critique


Pour moi, il était impossible que ce film soit décevant. Nous avons un duo de réalisateur et de compositeur qui font des œuvres uniques et prenantes. Je parle ici de Christopher Nolan et Hans Zimmer.  Il allait dans le même sens que j’aime l’astronomie et la science-fiction. Surtout qu’il est basé sur des théories réelles de Rassemblez cet élément et vous avez une œuvre sensationnelle et de qualité.


Tout d’abord l’histoire est dans un futur proche, un mystère plane la dessus. L’agriculture est difficile, les seuls éléments que nous sommes capables de cultivé sont les patates. La terre se dégrade et nous devons penser à quitter la terre. Nous suivons une famille de cultivateur qui ont les yeux tournés vers le ciel. Cooper aura un choix difficile à faire. Celui de sauver la terre ou rester avec ses enfants.

Les personnages de Murphy et Cooper sont assez bien ficelés. J’ai eu un faible pour le personnage de Murphy. La voir évoluer et grandir rajoute énormément au film. La petite Murphy est curieuse mais la version plus adulte est plus rationnelle. Cooper est essentiel aussi mais sa relation avec Murphy est génial. Ils sont vraiment lié mais à la fois distant, vous verrez pourquoi. La clé de ce film est la relation que ces 2 personnages entretiennent ensemble. Le père aimant qui doit quitter sa famille pour en sauver plusieurs autres. Cette relation provoquera de fortes émotions chez vous.

J’ai bien aimé le personnage de Tars , il fait pensé au robot dans 2001 l’odyssée de L’espace. Son humour et son style sont assez singulier.

J’ai aussi une belle surprise avec le personnage de Mann. Ce personnage est un véritable lâche.  Je ne peux en dire plus malheureusement pour ceux qui n’ont pas vu le film. 

La musique de Hans Zimmer est une symphonie qui épouse la beauté des images. Il est le roi des compositeurs sa trame dans ce titre est plus électro mais une touche totalement unique. Je l’écoute souvent et elle me faire revivre des beaux moments.

Les gens aiment bien faire la comparaison avec Gravité ou 2001 l’odyssée de l’espace. Ce sont des excellents films mais des expériences différentes. Gravité étais plus courts mais intense. 2001 l’odyssée  de L’espace est plus long et cérébral. Pour moi j’aime les films qui nous bercent dans une ambiance et nous transportent. C’est un véritable voyage spatial, les visites sur les planètes sont un rail d’émotion et le retour est encore plus dramatique.

Ce film est venu me chercher sur le plan émotionnel. Surtout si vous avez eu la chance de le voir en expérience Imax. Les films de Nolan en Imax pour moi sont l’apothéose du cinéma. C’est sûr que je vais le revoir en Blu-ray aussi. Je l’ai vu 2 fois au cinéma parce que chez moi, je ne peux récréer une telle expérience. Le film est un peu long mais il faut se laisser border par la trame et vivre ce moment.

Recommandation espace : 2001 l’odyssée de l’espace , Gravité
Recommandation Nolan : La Trilogie du chevalier noir , origines , le prestiges

Ma note 10/10

Article par Olivier Anctil

0 comments :

Publier un commentaire