Chappie - La critique


J’avais des attentes pour ce film. On nous vante le directeur district 9 dans la bande-annonce. Pour ma part, j’avais trouvé des bonnes réflexions dans ce film sur la cohabitation spéciales  entre humain et extra-terrestre. Ce film nous propose plutôt un avant-gout de la robotique ou simple divertissement.  C’est à vous de décidez



Pour résumé : Chappie c’est l’histoire d’un ingénieur du nom de Déon qui développe une milice robotique. Il aussi une rivalité malsaine entre deux ingénieurs et surtout un robot capable d’avoir une conscience. Le monde est en mauvaise posture et la criminalité assez présente.

Nous sommes dans un univers assez avancé ou la technologie permettras de limité les pertes humaines. Des robots soldats avec des intelligences sont lancés pour freiner ses criminels. Le film est axé sur la technologie et la criminalité. On y voit pas autres choses alors on est limité.
Difficile de ne pas faire de parallèle avec Robocop puisqu’on a des scénarios similaires. On est amené à suivre des camps différents et pas toujours les gentils. Ça fait du bien des perspectives différentes. Heureusement, on a échappé à la fin classique.

 Les personnages des gangsters sont bien et nous finissons par nuancer notre point de vue sur eux. Le personnage de Yo-Landi est très sensible. L’ingénieur Déon est plus du type curieux et rebelles.  Dev Patel est bon, car  il fait bien traverser ces états divers à l’écran. Chappie est super naïf. Les personnages de Yankie et Ninja sont manipulateurs. Du point vues personnages nous sommes servi, mais ont-ils tous une place mérité. Tandis que le personnage de Hugh Jackman  et Sigourney Weaver sont bien mais sans plus.

.La trame musicale est bien, Hans Zimmer a participé à celle-ci. Tout comme l’ambiance un peu chaotique. La détresse est présente dans un univers pas trop lointain.

Points forts : personnage, musique, thèmes
Points faibles : scénario

J’ai senti par moments un essoufflement, les événements était prévisible mais restez alertes car la finale m’as fait réfléchir. J’ai bien aimé qu’on parle de la conscience. C’est un concept qu’on ne comprend pas réellement selon moi. Un peu abstrait et théorique à la fois.
J’ai choisi de réfléchir sur la robotique. Faut-il se méfier d’une intelligence artificielle qui prend ses propres décisions. Est-ce les robots peuvent servir les humains tout en étant conscient

Ma note 7.5/10
Recommandation robot ou futur: Terminator , Elysium
Recommandation directeur : District 9

Critique à venir : Une nuit pour survivre


Share on Google Plus

À Propos Alpha42

0 commentaires:

Publier un commentaire