Les Trois Mousquetaires - Juste pour rire et le Théâtre du Nouveau Monde croisent de nouveau le fer !

Après le triomphe de Cyrano de Bergerac, dont les 34 représentations ont été jouées à guichets fermés pendant l'été 2014, Juste pour rire et le Théâtre du Nouveau Monde renouvellent leur fructueuse collaboration pour présenter dès le 16 juillet Les Trois Mousquetaires, un texte de Pierre Yves Lemieux d'après l'œuvre d'Alexandre Dumas. Et c'est nul autre que Serge Denoncourt, passé maître en théâtre épique et d'époque, qui signera la mise en scène de cette nouvelle épopée grandiose, emportée par Philippe Thibault-Denis dans le rôle du jeune D'Artagnan. L'ensemble de la distribution, formée de dix-huit comédiens maniant avec fougue et habileté le verbe et l'épée, sera dévoilé en mars prochain. Sur les traces de Cyrano de Bergerac, le spectacle Les Trois Mousquetaires s'annonce comme le grand rendez-vous théâtral classique et incontournable au cœur de l'été 2015,. Assurez-vous des places, les billets sont en vente dès maintenant !


L'art du grand spectacle

Le metteur en scène Serge Denoncourt rêvait depuis longtemps de croiser le fer avec les Mousquetaires. On le sait très doué dans le registre, créateur de spectacles somptueux qui marient le grand déploiement avec un sens aigu du théâtre. Son Cyrano de Bergerac a été un immense succès; acclamé par le public et les critiques qui ont salué ce « tour de force grandiose », cet « exploit théâtral », ce « spectacle total » pour lequel « les superlatifs nous manquent... » et dont la mise en scène « juste, claire et pertinente » a maintes fois été soulignée. C'est Philippe Thibault-Denis, cadet de Gascogne dans Cyrano de Bergerac, qui portera la cape et l'épée de D'Artagnan dans cette époustouflante épopée. De son personnage, il possède la fougue et la jeunesse, et l'envie d'accomplir des prouesses.

Des concepteurs prestigieux

Serge Denoncourt retrouve également l'équipe de concepteurs qui a magistralement sublimé Cyrano de Bergerac. François Barbeau, dont la renommée dépasse nos frontières, à la conception de magnifiques costumes d'époque ; Guillaume Lord, dont l'inventivité crée des espaces de jeu pleins de surprises et de rebondissements, à la scénographie ; le compositeur écossais Philip Pinsky, dont les notes transcendent les mots, à la musique originale, et Huy Phong Doan qui s'illustre depuis des années dans les règlements de combat, aux fameux duels de cape et d'épée.


Et c'est un événement à chaque fois !

Dès sa parution, en 1844, le succès des Trois Mousquetaires ne s'est jamais démenti. Des générations de lecteurs ont dévoré les aventures de l'intrépide Gascon, monté à Paris pour servir le roi Louis XIII. D'Artagnan est devenu le symbole de loyauté et du courage, héros chevaleresque porteur de grandes valeurs humaines dont l'indéfectible amitié qui le lie, par-delà les épreuves, aux fidèles Porthos, Athos et Aramis.
Dans un univers de rebondissements rocambolesques, d'intrigues amoureuses et de trahisons sulfureuses, cette nouvelle production sera le cocktail explosif de l'été 2015 !

Article par Alpha42

0 comments :

Publier un commentaire