Fantasia 2014 est lancé!





Voilà! C’est parti pour la 18e édition du Festival Fantasia! C’est au Théâtre Hall de Concordia qu’avait lui le dévoilement de la 18e édition. Un théâtre rénové, avec de nouveau siège (oui vos péteux roucoulent) et oui, le théâtre sent le char neuf! Encore cette année, le festival chéri des amateurs d’horreur, de fantastique, d’actions,  d’anime et de film asiatique en auront plein la vue avec plus de 150 longs métrages! Le festival aura lieu du 17 juillet au 5 août et a comme président d’honneur, le réalisateur Jean-François Rivard (Série Noire, Invincibles)

Cette année, deux grands cinéastes seront mis à l’honneur. Tobe Hopper, recevra un prix honorifique et présentera une version 4K restaurée du grand classique du slasher movie : The Texas Chainsaw Massacre. Un autre grand nom recevra un prix honorifique cette année. Mamoru Oshii nous sera à Montréal pour présenter une version haute définition du classique Ghost in the Shell. Une rare apparition publique du cinéaste japonais selon les organisateurs du festival. Notons également la présence de Bill Plympton, Eli Roth, Noburo Iguchi et Jang Joon-Hwan.

Fantasia récidive son partenariat avec la cinémathèque Québécoise en nous présentant une rétrospective du cinéma de genre Québécois intitule Genre du Pays. Une rétrospective fort intéressante qui vous permettras, en autre, de visionner Pouvoir intime d’Yves Simoneau qui n’a jamais été disponible en DVD.

Il y aura également des projections extérieures au parc de la paix où vous pourrez voir McLaren à la belle étoile, une série de court métrage de Norman McLaren pour le 100e anniversaire. Vous pourrez également découvrir ou redécouvrir la websérie Projet M, qui sera projetée avec un nouveau montage « long-métrage ». Également, en collaboration avec Juste pour Rire, un hommage au cinéma muet avec une série jeunesse avec Olivier Guimond ainsi que des films de Charlie Chaplin.

Pour les amateurs de court-métrage, n’oubliez pas le Fantastique Week-End du cinéma québécois le 1-2-3 août. Vous pourrez voir une sélection d’une centaine de courts métrages et quelques longs québécois. Cet évènement sera clôturé par le film 1987, de Ricardo Trogi.

Vous pourrez avoir plus d’information sur le site de fantasia (http://www.fantasiafestival.com/). Les programmes et les DVD de bande-annonce seront également en vente aux différents points de vente. Les billets seront en vente à partir du 15 juillet!

Je vous promets de vous revenir sous peu avec mes suggestions de film à voir ainsi qu’une liste de films qui attirent mon attention! 

C’est un rendez-vous!

                                                                                   Live, Noboru Iguchi

Article par Yanick Lampron

0 comments :

Publier un commentaire