Critique Fantasia : Hwayi : A Monster Boy - Venge toué ti gars!

Hwayi : A Monster Boy, Jan Joon-hwan 


Déjà en 2004, son film Save the Green Planet avait beaucoup fait parlé. Un film que je n’avais pas eu la chance de voir (heureusement, j’avais vu beaucoup de bonnes choses en 2004!). Après un hiatus de près de 10 ans, Jang Joon-hwan nous reviens avec une proposition fort intéressante en Hwayi : A Monster Boy.

Hwayi, c’est ce garçon qui se retrouve malgré lui au sein des Daybreaker, un groupe de criminel aussi méthodique que froid et efficace. Ces criminels, au nombre de cinq, l’élèveront comme cinq pères pour en faire un des leurs. Bien entendu, un élément déclencheur secouera brutalement les bases de cette dynamique familiale drôlement tordue.

Ce film, c’est un étrange mélange de comédie très noire (parfait pour une foule fantasienne), de drame, de film de vengeance, un genre que les Coréens maitrisent depuis plusieurs années! Bref, Jang Joon-hwan nous fait passer par une gamme d’émotion diverse et maitrise assurément son ton et sa mise en scène. Ces scènes d’action (quoique peu fréquente) sont enlevantes et réussies à être tout juste assez originale pour ne pas sombrer dans le déjà vu. Ses blagues sont également tout juste assez grinçant pour être juxtaposé à des moments de violence brutale ou de drame déchirant, déstabilisant parfois le spectateur sur sa perception des événements. Dramatique ou drôle malgré tout?

D'ailleurs, le drame, le cinéaste savent drôlement bien le diriger. Mention honorable aux deux acteurs phares jouant respectivement le jeune Hwayi (Jin-gu Yeo, puissant) et le chef des pères, Seok-tae (Yun-seok Kim, complètement sinistre). Ces deux acteurs sont d’une prestance incroyable. Personnellement, outre l’histoire enlevante et les rebondissements bien tordus (peut-être un peu trop alambiqué), c’est le jeu de ces deux acteurs qui m’a conquis. Vraiment, ils en valent le détour. Leur chimie est admirable en ce duo père / fils opposé par le destin et le désir de vengeance.



Hwayi : A Monster Boy est un drame d’action et de vengeance très efficace. Sans révolutionner le genre, il sait y apporter une puissance narrative fort intéressante. Les acteurs jouent et sont dirigés de mains de maitre. Pour les fans de film de vengeance, je vous le recommanderais sans problème malgré son intrigue un peu (trop) tiré par les cheveux. Pour amateur de complot malsain aussi, ce film vous fera passer un excellent moment!


On applaudit pour : Le jeux des acteurs, leur chimie et leur direction. Les scène d’actions très différentes et savamment dirigées. On aime aussi parce que c’est un excellent film de vengeance à la coréenne!

On Boo-urns pour : Le récit tiré par les cheveux pour nous amener aux conséquences A puis B. Les zone grises narratives qui rend le casse-tête impossible à reconstruire par soi-même. Les personnages nombreux et parfois futiles, qui rendent le récit encore plus difficile à comprendre.

Article par Yanick Lampron

0 comments :

Publier un commentaire