vendredi 9 mai 2014

David Portelance - Tenir la route


critique par Mathieu Chamberland (@mathchamb)

Suite à son passage à l'émission En direct de l'univers d'André Sauvé, j'avais été fort marqué par cet artiste que je ne connaissait pas. C'est avec enthousiasme que j'ai débuté l'écoute de son premier album avec le but de pondre cette humble critique. Remarqué par Fred Pellerin en 2003 lorsqu'il participa au Festival de la Chanson de Granby, une sympathique relation de travail et d'amitié débuta pour David Portelance et Pellerin. Ce dernier lui demanda s'il pouvait lui emprunter certaines de ses compositions et lui proposa d'assurer également quelques-unes de ses premières parties.

Voici donc Tenir la route, son premier album. Malgré qu'il évolue dans un folk rock aux saveurs "road trip", teinté de blues et de country archi connu, Portelance tire son épingle du jeu grâce à ses textes et à sa voix unique. Certaines chansons vont même jusqu'à me faire penser au grand Sylvain Lelièvre. C'est dire combien Portelance porte haut et fort l'étendard du chansonnier, ce modèle si rare de nos jours, à l'ère de la musique à l'emporte-pièce. C'est d'ailleurs dans ses chansons plus "soft", à mon hunble avis, que Portelance se démarque. Que ce soit la magnifique "Encore une fois" ou la touchante "Tenir Debout", tout le don, la douceur et la force à la fois de sa voix ainsi que la puissance de ses textes ressortent en un éclatant arc-en-ciel de talent unique.

Je n'ai rien contre la musique populaire que l'on consomme rapidement, mais ce Tenir la route est un cadeau du ciel. C'est un plaisir fou que de prendre le temps d'écouter un album sous toutes ses facettes : musique, paroles, ambiances, arrangements. Il n'y a rien de plus valorisant que d'invertir autant de temps que le niveau de passion qu'un artiste implique dans son travail.

Faites-vous donc plaisir, prenez-place confortablement dans votre fauteuil préféré, et laissez David Portelance vous guider dans son univers. Ainsi, il saura vous tenir agréablement compagnie sur sa route.
  • Blogger Comments
  • Facebook Comments

0 comments:

Publier un commentaire

Item Reviewed: David Portelance - Tenir la route Rating: 5 Reviewed By: Mathieu Chamberland