Par Anna Li (@caramie11)

Synopsis

Riddick est laissé pour mort dans une planète qui semble inhabitée. Il devra se battre pour sa survie contre des monstres extrêmement dangereux. Riddick veut quitter la planète. Il active donc un signal d’alarme qui alerte deux vaisseaux, un contenant des mercenaires et un dont le capitaine a certaines questions personnelles à lui poser.

Critique

Sans être une oeuvre d’art, Riddick est divertissant et définitivement meilleur que Chronicles of Riddick. C’est mon film préféré de la trilogie (à noter : je n’ai jamais vu le film d’animation Chronicles of Riddick : Dark Fury). Riddick est encore plus dur à cuire que dans les films précédents. Il se bat contre des monstres ressemblant à d’énormes scorpions et des humains. Le scénario du film est divisé en trois parties. Durant la première partie, on voit Riddick seul sur la planète à combattre des monstres ressemblant à des scorpions. Il a pour seul compagnon un animal hybride, à mi-chemin entre le chien et la hyène. Une scène fait le lien entre Chronicles of Riddick et ce film. Je suis un peu déçue, car j’aurai bien aimé voir Karl Urban avoir un rôle beaucoup plus important dans le film. Le deuxième acte commence avec l’arrivée des chasseurs de primes qui veulent la tête de Riddick. Le film tourne vers le film d’action où Riddick élimine certains mercenaires un par un. Il y a quelques longueurs dans cette partie, mais rien de très ennuyant. Le dernier tiers du film emprunte grandement des éléments au film Pitch Black. Les mercenaires et Riddick doivent s’unir pour combattre les « scorpions ». Certaines scènes sont assez gore. Ma scène préférée est sans aucun doute le moment « Holy shit! » du film (je ne veux pas dévoiler la scène, mais si vous avez vu le film, vous saurez de quoi je parle).

Avec ce genre de film, on ne peut pas s’attendre à des performances extraordinaires de la part des acteurs. Quoi qu’il en soit, j’ai quand même bien aimé les personnages. Katee Sackoff joue le seul personnage féminin du film. Son personnage est similaire à celui qui l’a fait connaître, Starbuck dans Battlestar Galactica. Elle est donc assez dure à cuire et c’est dommage qu’on ne la voie pas beaucoup durant les scènes d’action. Dave Bautista (ancien lutteur de la WWE) est une bonne addition aux acteurs. Vin Diesel est excellent. Pour la première fois, Riddick démontre de l’empathie pour une bête, ce qui le rend sympathique. Je dois admettre que le scénario est simpliste, mais si vous aimez les films d’action, vous serez servis!

Texte révisé par Isabelle Trottier (@Szaz22)